
Un Fablab
pour tous
Atelier de fabrication
Géré par Av.Lab ouvert à tous nos adhérents le fablab est un espace où l’on peut utiliser des machines de découpe laser, des imprimantes 3D, des fraiseuses CNC… permettant de travailler sur des matériaux variés : plastique, bois, carton, vinyle, … afin de créer toute sorte d’objet grâce à la conception assistée par ordinateur. Cet atelier offre la possibilité à tous de réaliser des objets par soi-même, de partager ses compétences et d’apprendre au contact des formateurs et des autres usagers.
La découpe laser aide au prototypage, à la personnalisation et à la création d’objets. Très adaptées à l’usinage du bois ces machines gravent et coupent sur la grande majorité des matériaux comme le cuir, le carton, le plexiglass, le papier et le textile. La découpe sur le verre, le métal et la pierre est cependant impossible. .
L’impression 3D est l’appellation des procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière. Également appelée impression additive les applications de l’impression 3D sont multiples : prototypage, maquettage, appareillage, création de prothèses, production et réparation de petites pièces plastiques.
La fraiseuse numérique permet un usinage/une découpe sur bois, plexiglas, mousses, polystyrène, carton et aluminium d’une profondeur supérieure à la découpeuse laser. Nous disposons notamment d’une fraiseuse CNC permettant de découper des matériaux de 1m50 par 2m50 ce qui peut être utile pour la création de mobilier et/ou scénographie de grande ampleur.
Le thermoformage de pièces est une solution économique pour répondre à de nombreuses applications. Un prototype thermoformé pourra être produit à partir d’un moule réalisé sur imprimante 3D ou CNC ou simplement sculpté manuellement. L’appareil de thermoformage permet de réaliser une coque en plastique qui sera directement utilisé ou coulé pour obtenir une forme pleine. Les moules peuvent être en bois, plâtre, résine aluminium.
Le scanner 3D portable capture et traite les données en temps réel, générant ainsi une image 3D imprimable. Cette machine permet la captation rapide de l’image 3D d’un objet réel existant. Il est idéal pour les débutants en conception 3D et très utile pour reproduire de petites pièces déjà existantes.
La brodeuse a commande numérique qui utilisable à l’aide de fichier de travaux produits sur le logiciel PE-DESIGN PLUS2 (logiciel sous licence payante disponible sur les postes du fablab) en amont.
Le Makerspace / Fablab donne également accès (au horaires d’ouverture) à un atelier équipé de petits outillages qui vous permettront de réaliser ou finaliser vos prototypes et maquettes. Vous y trouverez une scie à chantourner, une scie à onglet, une perceuse à colonne, un combi lapidaire-ponceuse, une scie à ruban, des outils électroportatifs, une machine à coudre, des fers à souder.