Les résidents des Ateliers Eclairés

Installé dans la friche industrielle de la Coop à Strasbourg, Les Ateliers Éclairés est un tiers-lieu créatif dans lequel la conception et la production assistée par ordinateur ainsi que les arts-visuels et technologiques se mêlent aux pratiques artisanales.

Des artistes, artisans, designers, ONG et associations forment les résidents permanents de ce site de 1000m2 comprenant notamment des espaces de création, des ateliers, un Fablab – Makerspace ouvert au grand-public, un lieu dédié à la résidence artistique, un espace de captation A/V, un jardin, un espace de co-working et un dôme de projection immersif 360°.

Les Ateliers Éclairés permettent de réaliser et prototyper ses projets, participer à des ateliers et workshops, organiser des événements d’entreprises et bénéficier des conseils d’un cluster de structures créatives reconnues.

Rencontrez-nos résidents ci-dessous !

L’association AV Lab, créatrice en 2012 du fablab de Strasbourg.

AV Lab est une association qui gère et anime un Fablab – Makerspace des Ateliers Eclairés. AV Lab produit également le festival Makerland , le rendez-vous familial de la création et du « faire soi-même ».

Projet : Le Fablab / Makerspace situé dans les Ateliers Eclairés

Site internet : www.av-lab.net

Ossiann Roux, designer graphique & événementiel

 

Breton d’origine, Strasbourgeois d’adoption, Pour moi un designer doit toujours garder son coeur en voyage. Constamment à la recherche de nouvelles couleurs, images et langages, c’est avec mes outils que j’apporte ma propre teinte et arrondis les angles d’un monde parfois abrupt.

Projet : Parlement Européen fleuri

Site internet : ossi-design.com

La société Akwariom

Akwariom est une société spécialisée dans la conception, la réalisation et l’utilisation de solutions technologiques innovantes pour le spectacle vivant et les arts numériques.

Projet : « Ashes » : Cartes électroniques d’interface capteurs/actionneurs et programmation. (lien vers la vidéo)

Site internet : www.akwariom.com

Le collectif AV Exciters

Le collectif AV Exciters composé d’Architectes, de Graphistes, de Musiciens et d’Ingénieurs utilise les arts technologiques pour transmettre une expérience immersive de l’Architecture .

A la frontière entre réel et virtuel, il tend à travers la réalisation d’installations et d’œuvres trans-média à l’amélioration ou à la révélation des relations entre l’architecture et l’homme posant l’architecture virtuelle et la métamorphose architecturale par le pixel, la lumière et le son au centre de leur réflexion.

Le groupe utilise l’audiovisuel comme outil de recherche et d’expression architecturale capable de révéler la qualité d’un lieu ou d’un projet.

Projet : le videomapping « Hortus » sur la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg durant l’été 2019.  (lien vers la vidéo)

Site internet : www.av-exciters.com

Association Colors Urban Art

 

COLORS, collectif d’Art Urbain Contemporain et de Graffiti. Leur mission et ambition : valoriser et développer l’art urbain en proposant de l’art dans les rues mais aussi des événements autour de la culture street art.

 

Projet : Festival Colors Urban Art 2020

Site internet : www.colors-art.eu

L’atelier de conception et de fabrication de cycles Cycles Manivelle

Manivelle vous emmène à travers deux grands univers. La ville avec le Fer de Lance, vélo urbain aux influences nordiques et à la ligne sportive. Et l’aventure avec le Tomi, gravel provoquant instantanément des envies de roue libre.

Nous sommes à la fois les concepteurs et les fabricants de vos cycles. A travers notre savoir-faire mélangeant ingénierie et artisanat, nous souhaitons vous offrir une expérience totale, de la première discussion à l’atelier jusqu’à vos premiers tours de manivelle.

Projet : le Fer de Lance, vélo urbain aux influences nordiques et à la ligne sportive. (lien vers le Fer de Lance)

Site internet : www.cyclesmanivelle.com

La menuiserie Les Ateliers HD

Menuiserie familial alliant techniques traditionnelles à usinage assisté par ordinateur.

Projet : réalisation de la partie bois des structures « Origami » dessinées par le Studio DAAO dans le cadre de « Hortus, une balade suspendue » (lien vers structure)

Site internet : Les Ateliers HD

L’ONG environnementale nouvelle génération Octop’us
 

Octop’us est une ONG nouvelle génération. S’inspirant des méthodes et stratégies développées par les start up elle a pour ambition de réunir une communauté d’engagés, sensible aux problématiques environnementales actuelles.

Projet : l’installation d’une antenne Precious Plastic à Strasbourg, au sein des Ateliers Eclairés
 
Site internet : www.octopus-ntw.com
Association BECOZE, en charge du magazine culturel Coze

 

BECOZE est une association qui a pour but de promouvoir, stimuler et dynamiser, la culture à Strasbourg et en Alsace via différents projets innovants.

Coze Magazine, c’est l’Agenda Culturel Alsacien ! Magazine gratuit en format de poche, proposant plus de 1000 idées sorties, un contenu dynamique culturel et local spécialement dédié à Strasbourg et sa région, ce petit agenda est l’outil incontournable pour tous les Alsaciens !
 
Vous ne savez pas quoi faire aujourd’hui ? COZE magazine saura vous guider vers la sortie de votre choix : soirées, concerts, rencontres sportives, théâtres, opéras, happenings…
 

Projet : Magazine de décembre 2020

Site internet : www.coze.fr

Le studio de design, studio D.A.A.O.
 

Créé en 2016 par Anne-Sophie Acomat et Jérémie Bellot, studio DAAO propose ses compétences en D.A.O et en C.A.O au service du Design, de l’Architecture, de l’Art et de l’Objet. Nos créations sont l’expression d’une sensibilité particulière au matériau bois et à la lumière naturelle ou artificielle.

Projet : Dessin des structures « Quartz » & « Origami » dans le cadre de « Hortus, une balade suspendue » (lien vers structure)

Site internet : www.studio-daao.com

Les stage & light designers de la société AtFull

Scénographie, mise en lumière et animation vidéo par @olivier.light & @matthieu_mattess

Artistes suivis en tournée : Ibrahim Maalouf, Yann Tiersen, Gaël Faye, Bon Entendeur, Møme, Inüit…

Site internet : atfull.fr

Le compositeur, beatmaker, sound designer : Ena eno

Ena eno (ou Nan[o]) est compositeur, musicien et plasticien. Après un apprentissage en autodidacte, il développe son approche de la musique acousmatique à travers son engagement au sein du collectif d’ar(t)chiteture 3RS. Actuellement, c’est avec l’équipe d’AV Exciters ou encore dans le trio Espèces d’espaces (avec Anil Eraslan et Candas Sisman) qu’il poursuit ses recherches sur l’espace et le son. Il est par ailleurs le fondateur du label 3rd Lab où il développe diverses formations musicales (Na+ + Cl-, BEATume, Poésie 8.0, Little Mind Beats) aux côtés de Stéphane Clor, de Jeanne Barbieri, d’Illektré, de Saligo ou encore de Dj Widsid et collabore régulièrement avec les rappeurs Dooz Kawa et Dah Conectah.

Projet : « Hortus » (lien vers le morceaux)

Site internet : 3rdlab.net/fr/artiste/nano

L’artiste, vidéaste, Jésus S Baptista

L’identité est un processus de construction qui se met en place en contact avec les autres, dans un système d’identification et de différenciation.

Les histoires nous aident à nous ennoblir. Elles nous amènent à devenir ce que l’on souhaite être. Ce sont des mensonges qui révèlent une profonde vérité et qui se construisent par notre personnification.

Cette quête de reconnaissance identitaire peut s’effectuer dans la réciprocité, l’échange et le respect mutuel, mais elle peut aussi s’inscrire dans la lutte, le conflit et la violence.

Ces tiraillements provoquent des fractures personnelles que chacun répare quotidiennement. C’est dans ce processus de reconstruction identitaire que se développe mon espace d’écriture.

Projet : « ELVEXRICK n°S2IAA4215 » (lien vers la structure)

Site internet : jesusbaptista.fr

L’atelier d’art graphique NUN :


Spécialiste du design scientifique, artistique, pédagogique et culturel, le studio utilise la création et l’expérimentation sur support papier et les ateliers de découverte de l’impression typographique pour s’exprimer.
Ce studio de design et d’arts graphiques, créé à Strasbourg en 2013 par Marielle de Vaulx et Vincent Lamarche, comprend un atelier d’impression typographique. Sa pièce maîtresse : une presse Heidelberg de 1963. De quoi réaliser de petites quantités de
cartes, affiches, marque-pages et divers documents sur un papier de qualité, avec une typographie choisie parmi un fonds de près de 150 casses, et les compléter, si besoin, par la création d’une application, d’un logiciel ou d’un site web..

Projets : www.nundesign.fr/atelier

Site internet : www.nundesign.fr

Association Nouvelle Ligne


Association œuvrant à la promotion des cultures urbaines ! Elle est notamment productrice du festival des cultures urbaines à Strasbourg, le  NL Contest !

 

Projet : le NL Contest

Site internet : www.nlcontest.com

Niv’air, artiste et travailleur du cuir.


Ancien banquier, Charles-Julien aka Niv_air lance son projet de  confection de basket sur mesure. Travailleur du cuir et professeur passionné c’est lors de « sneakerschool » qu’il accompagne son public dans la réalisation d’une paire de basket ultime sur-mesure.

Site internet : www.instagram.com/niv_air/

Léa Broussard, scénographe*

Scénographe*
Plasticienne
Photographe
Pâtissière
Danseuse
Dessinatrice
Franco-allemande
Chanteuse de salle de bain
Marionnettiste
Lampiste amatrice d’ombres et de lumières

Les images parlent de ses rencontres, son voyage. Celles-ci ont élargi ses œillères, changé le nom d’un objet, le sens d’un mot. Mis en scène par le travail du son et de la lumière, ces fragments de vécu prennent un sens différent. Léa essaie de les saisir comme dans une boîte à images. Elle altère leur lisibilité en utilisant des matériaux fragiles, transparents, fluides.
Lorsque les ombres s’agrandissent, la moustiquaire s’anime, la baignoire esquisse un pas de danse. C’est un ballet de pieds qui commence. Le papier s’étale de tout son long, craque. Et doucement le soleil se lève sur la banquise.
Puis on rallume et tout disparaît.

*Scénographie: construction et déconstruction d’un espace pour mieux comprendre comment l’envers du décor nous parle de l’endroit.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici